A propos

Un projet Comenius sur le thème de la coéducation sera mené durant ces deux années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 avec un établissement d’enseignement secondaire espagnol. Il concerne plus particulièrement une classe de 5°, mais tout le collège est invité à rejoindre les valeurs de tolérance et les objectifs culturels de l’opération.

Qui était COMENIUS ?

Jan Amos Comenius (1592-1670) était un théologien et philosophe d’origine tchèque. Il conçut un système éducatif qui recommandait d’adapter la transmission du savoir à chaque élève. Novateur, il eut l’idée de la correspondance scolaire, des bourses d’études ainsi que d’une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe. Pour lui, l’éducation permanente était une nécessité.

Notre projet à Saint-Benoît Saint-Servais :

Il s’agit d’un projet bilatéral Comenius : réservé aux écoles secondaires, il implique 2 partenaires de 2 pays différents et son orientation linguistique comporte 2 échanges réciproques de classes d’une durée d’au moins 10 jours. La langue d’enseignement des 2 établissements impliqués doit donc être différente. Les élèves participant à un partenariat bilatéral doivent au minimum apprendre les bases de la langue parlée dans l’établissement partenaire. Pendant les échanges de classes, les élèves assistent tous ensemble aux cours et logent dans les familles de leurs partenaires.

Thématique :

La thématique centrale du projet est la « coéducation ». Il s’agit d’un thème d’actualité qui comporte une importante répercussion médiatique, institutionnelle et sociale au niveau européen. Ce thème « Éduquons ensemble de futurs citoyens et citoyennes européens » permet d’inculquer aux élèves que ce n’est qu’en accédant à une pleine égalité entre les hommes et les femmes en Europe qu’on pourra compter sur des citoyens tolérants et solidaires, bien intégrés dans la réalité actuelle, pluriculturelle et plurilingue.

Voilà pourquoi une série d’activités qui touchent à la coéducation à partir de différentes perspectives (les violences conjugales, le rôle de la femme, les rôles conjugués des hommes et des femmes, la coéducation dans l’enseignement) a été planifiée, permettant ainsi la rencontre mutuelle entre les deux pays, les deux centres scolaires et les élèves participant à l’échange.

Et plus concrètement :

La classe de 5C partira à Cordoue cette année et recevra les Espagnols en 2012-13.

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